Relatif à l’activité humaine. Qualifie tout élément provoqué directement ou indirectement par l’action de l’homme.
Modifier par l’intervention humaine.
L’épuration naturelle ou auto-épuration est un processus relativement lent qui permet à un écosystème aquatique de réduire ou de supprimer les polluants contenus dans l’eau. Elle résulte de phénomènes physico-chimiques naturels et/ou de l’action d’organismes vivant dans l’eau qui concentrent et dégradent petit à petit la pollution.
Terme qui désigne tout ce qui habite dans son lieu d’origine. On l’utilise pour la faune ou la flore qui se développe localement.
C’est une surface qui draine toutes les eaux d’un cours d’eau et de ses affluents.
C’est l’action de rectifier l’écoulement et le lit d’un cours d’eau souvent de manière rectiligne, d’en faire un chenal.
Lorsque l’intensité des pluies fait monter le niveau des cours d’eau. Ce phénomène se mesure en « périodes de retour » de 10 ans crue décennale, de 100 ans crue centennale…ce qui signifie que la crue de cette ampleur a une chance sur 10 ou 100 de se produire chaque année. La mesure des crues se fait sur une « échelle » ouverte.
CUMA : Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole
Il s’agit de tout ce qui peut obstruer les écoulements d’un cours d’eau (bois/déchets…)
Ce sont les basses eaux ou assecs périodiques des cours d’eau de plus ou moins grave intensité.
L’eutrophisation est la modification et la dégradation d’un milieu aquatique, lié en général à un apport excessif de substances nutritives (azote et phosphore) qui augmente la production d’algues et d’espèces aquatiques.
C’est l’étude des formes terrestres et le processus de leur évolution. Pour les cours d’eau, c’est l’action d’éroder, de transporter et de déposer les matériaux à l’échelle du bassin versant du cours d’eau. C’est un phénomène qui s’équilibre dans le fonctionnement du cours d’eau en liaison avec son régime hydrologique.
Ce sont les courbes formées par le lit des cours d’eau. Ils sont d’autant plus présents que les pentes sont faibles. Les méandres permettent aux rivières de dissiper leur énergie en lien avec leur évolution géomorphologique.
Ce sont les maladies liées à certaines espèces.
PMBE : Plan de Modernisation des Bâtiments d’Élevage
Terme désignant l’ensemble des formations végétales présentes sur les rives des cours d’eau. Provient étymologiquement du latin ripa « la rive » et sylva « la forêt ».
Un seuil, une tournée ou une levée est un barrage transversal construit dans la rivière le plus souvent pour amener l’eau aux moulins ou pour irriguer les parcelles.