L’ensemble du réseau hydrographique représente près de 200 kms de rivières et ruisseaux
La Coise, rivière « mère » est rejointe par de nombreux affluents dont les principaux sont :
En rive droite | En rive gauche |
---|---|
La Platte
Le Potensinet Le Coiset L’Orzon La Gimond Rive Droite (ou Gimond de Chazelles) L’Anzieux |
Le Rosson
Le Couzon Le Bilaize L’Arbiche La Gimond Rive Gauche (ou Gimond de Chevrières) Le Volvon |
Le bassin de la Coise comprend deux milieux bien distincts : les Monts du Lyonnais et la Plaine du Forez. Dans les deux cas, l’agriculture est prépondérante dans l’occupation des sols.
Sur la partie amont du bassin versant, les cours d’eau s’écoulent dans un espace vallonné de moyennes montagnes. Les variations de pentes confèrent aux rivières et aux ruisseaux des profils tantôt rectilignes, tantôt sinueux. La ripisylve est présente de manière presque continue et préserve ainsi les cours d’eau des érosions et des modifications anthropiques.
Les rivières sont relativement dynamiques ce qui a permis le fonctionnement de multiples moulins. Les seuils construits pour la dérivation de l’eau tendent à ralentir cette dynamique. Les espaces riverains sont occupés pour la plupart par des prairies permanentes.
Dans la plaine du Forez, ce sont les cultures qui prennent le relais avec toujours une végétation rivulaire plutôt bien matérialisée. La Coise traverse Saint-Galmier mais c’est l’Anzieux qui parcourt le plus de zones urbaines entre les communes de Bellegarde-en-Forez, Saint-André-le-Puy et Montrond-les-Bains.
Le réseau hydrographique est beaucoup moins dynamique dans la plaine avec des pentes très faibles (de l’ordre du millième).