Une visite au GAEC du Haut Forez sur la commune d’Essertines en Chatelneuf, proche de Montbrison a eu lieu début avril avec une dizaine d’agriculteurs du secteur.
L’objectif de la visite était, notamment, de pouvoir bénéficier du retour d’expérience de Christophe Meunier, un des associés du GAEC sur l’utilisation d’une herse étrille pour réaliser des semis sous couvert dans les céréales d’hiver. Cette herse a été achetée par le SYMILAV (syndicat de rivière du Lignon)* et est mise à disposition de la CUMA locale.
La particularité de ce matériel est d’être équipée d’un semoir directement intégré sur la herse permettant un semis de précision, même avec un mélange de graines et un désherbage en simultanée. L’exploitant a choisi cette technique d’implantation il y a déjà 5-6 ans parce que le semis de printemps favorise le développement des légumineuses dans la prairie. Cela lui permet également de ne plus travailler le sol après la moisson et limiter l’érosion durant l’été.
Rapidement, les agriculteurs ont échangé sur les différentes stratégies qui ont été mises en place dans l’objectif d’améliorer l’autonomie de l’exploitation : en paille, aliments, intrants etc…avec notamment 2 grandes étapes clés sur l’exploitation : d’abord l’installation d’un séparateur de phase de lisier. La phase solide du lisier est utilisée pour le paillage des logettes (la phase liquide étant valorisée sur les cultures) ce qui a permis l’économie d’une vingtaine de tonne de paille par an. Ensuite, l’exploitation s’est équipée d’un séchage en grange pour mieux valoriser l’herbe. En parallèle, les exploitants ont choisi d’arrêter la culture du maïs, visant l’élaboration d’une ration plus équilibrée, permettant la baisse des achats de concentrés et aussi des intrants nécessaires à la culture du maïs.
* Matériel subventionnée à 80 % par la Région Rhône-Alpes, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et l’Europe (FEADER).