L’association Rivières Rhône-Alpes a organisé pour son réseau d’adhérents et de partenaires une journée technique d’échanges et d’information sur le thème de l’eau et de l’agriculture. Celle-ci a eu lieu à SAINT GALMIER le 5 novembre et comptait plus de 120 participants venant de la région Rhône- Alpes et au-delà. Plusieurs interventions suivies d’un temps d’échanges ont permis de balayer de façon assez large le thème de la journée, à la fin de laquelle s’est ajouté le regard du sociologue géographe Jean-Baptiste CHEMERY.
Gestion et usage de l’eau en agriculture
L’avis de la société civile sur les grands enjeux, le contexte réglementaire, les prochaines échéances européennes et nationales.
Florence DENIER-PASQUIER - Rapporteuse du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE)
Le cadre réglementaire des activités agricoles liées aux milieux aquatiques
Rappel de la réglementation associée aux contraintes des agriculteurs pour la préservation du milieu : bandes enherbées, bandes boisées, zones nitrates, mise en défens, contrôles produits phytosanitaires, Mesures Agro- Environnementales (MAET)
Arnaud LABELLE - Direction Départementale des Territoires de la Loire
Mise en place des Mesures Agro-Environnementales : quels acteurs et quelle concertation ?
Présentation de la méthode de travail et des liens tissés avec la DDT, les exploitants et l’ensemble des partenaires dans le cadre de la préparation et de la mise en place du programme de Mesures Agro-Environnementales du Lignon du Forez.
Fred MARTEIL - Syndicat Mixte du bassin Versant du Lignon, de l’Anzon et du Vizézy (42)
Programmes d’actions agricoles en zone d’élevage : appui technique et financier aux gestionnaires
Principale activité économique du secteur, l’élevage bovin génère des pollutions diffuses des cours d’eau et des dégradations des berges. À l’issue d’un premier programme agricole qui a concerné 53 exploitations, un second programme signé en 2008 cible les exploitations agricoles situées à proximité des captages d’eau potable ou des zones de baignade.
Nicolas TOURNIER - Syndicat Mixte du bassin de la Rance et du Celé (46)
Gestion du ruissellement, des solutions alternatives aux bassins de rétention
Soumise à d’importants problèmes d’érosion dus au ruissellement, la commune de CHONAS-l’AMBALLAN a mandaté la chambre d’agriculture pour la recherche de solutions alternatives au bassin de rétention. La commune a présenté la méthodologie, reproductible à d’autres sites, développée par la chambre d’agriculture.
Anne ROILLET - Conseillère municipale de CHONAS-l’AMBALLAN (38) et Jean-Pascal MURE de la Chambre d’agriculture de l’Isère (38)
Du syndicat de rivière à l’exploitation agricole, une collaboration pour la lutte contre la pollution diffuse
Depuis 2008, le SIMA Coise travaille en étroite collaboration avec les agriculteurs de son territoire autour des problématiques liées à la qualité de l’eau. Présentation de deux actions phares : la mise en place de Mesures Agro-Environnementales avec des agriculteurs engagés dans la réduction de l’utilisation des herbicides et la diffusion des techniques de désherbage mécanique par l’achat de matériel par le syndicat.
Justine LAGREVOL - SIMA Coise et Marc THIZY - éleveur laitier du bassin versant de la Coise » (42)
![]() |
Association Rivières Rhône-Alpes : Journée Eau et Agriculture à Saint Galmier
|