Le Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) de la Coise retenu par la commission régionale.
Du cadre régional…
La Région Rhône-Alpes, nouvel opérateur de gestion pour les fonds européens a lancé, de concert avec la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (DRAAF), un appel à projet concernant la mise en œuvre de nouvelles mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC). Issues du nouveau Programme de Développement Rural de Rhône-Alpes, ces mesures doivent s’inscrire dans un projet de territoire : le PAEC
…Au portage local
Dès lors, en s’appuyant sur les bons résultats des précédentes Mesures Agro-environnementales Territorialisées (MAET), le SIMA Coise entouré de nombreux partenaires techniques et financiers a préparé un Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) à l’échelle du bassin versant de la Coise pour la mise en place de nouvelles Mesures Agro-environnementales et Climatiques (MAE C) pour les 2 années à venir.
Le syndicat, opérateur du projet, a déposé sa candidature en octobre dernier ; C’est le 22 janvier que s’est réuni le comité technique régional afin que soit présenté l’analyse technique et financière des différents PAEC déposés à l’appel à projet.
33 projets ont été déposés et classés en 3 catégories :
Catégorie A : PAEC répondant aux critères de sélection, nécessitant parfois des ajustements à la marge.
Catégorie B : PAEC répondant partiellement aux critères de sélection ; certains volets doivent être reprécisés ou retravaillés.
Catégorie C : PAEC ne répondant pas aux critères de sélection et aux exigences du cahier des charges
17 projets, dont le PAEC Coise, ont été retenus en catégories A, 10 projets en Catégorie B et 6 en catégorie C.
Le Syndicat Intercommunal des Monts du Lyonnais (SIMOLY) a également déposé un projet sur la partie Nord des Monts du Lyonnais qui a également été reçu.
Les enjeux du PAEC Coise et les outils mobilisés :
Avec la libération des quotas, et un contexte laitier délicat, les exploitations du territoire sont amenées à évoluer pour répondre à des enjeux à la fois économiques et environnementaux.
Fort de ce constat, le PAEC a été construit dans l’objectif de soutenir financièrement le maintien et l’évolution des exploitations vers des systèmes économiquement viables et environnementalement durables.
Le projet repose sur la mise en place de 9 Mesures Agro-Environnementales et Climatiques. Ces MAEC sont de 2 types :
En parallèle de ces mesures, des outils techniques pourront être proposés à chaque exploitation pour l’accompagner dans son évolution ; ces outils seront proposés au cas par cas et pourront concerner de nombreux champs technico-économiques : autonomie alimentaire, gestions des sols, efficience économique par exemple.
Ce sont 2,7 millions d’euros qui seront mobilisés en aide directe pour les agriculteurs du territoire sur la durée du PAEC.
Des informations plus précises concernant les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques seront très prochainement disponibles.
Plus d’informations :
Justine Lagrevol – 04.77.52.54.57
j.lagrevol@sima-coise.fr