En parallèle des actions engagées pour améliorer la qualité de l’eau (mise aux normes des assainissements autonomes non conformes, programme pour limiter l’usage des produits phytosanitaires, accompagnement des agriculteurs sur le changement de pratiques…) et des actions mise en œuvre pour restaurer le lit et les berges des cours d’eau (restauration et entretien des berges, restauration de la continuité écologique …), le SIMA Coise mène également des actions de sensibilisation auprès des habitants du bassin versant.
Une opération, engagée maintenant depuis plusieurs années est plus particulièrement destinée au public scolaire du territoire. En effet, avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et du Conseil Départemental de la Loire, le Sima Coise propose des animations scolaires gratuites pour les écoles primaires du bassin versant. Ainsi, chaque année, les écoles qui souhaitent profiter de ce programme, bénéficient de 2 interventions par classe réalisées par des organismes ayant un vrai savoir-faire en termes de sensibilisation du public scolaire (Frapna Loire, Ligue de l’Enseignement et fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques de la Loire).
Pour l’année scolaire 2017-2018 ce sont près de 300 élèves des écoles primaires de St-Galmier, Veauche, Montrond-les-Bains, Chevrières, Aveizieux, St-Symphorien-sur-Coise et St-Martin-en-Haut qui ont pu se familiariser avec la rivière et son fonctionnement, le Cycle de l’Eau…..
Ces animations, participatives et dynamiques comportent un temps d’échange en classe et surtout un temps au bord de l’eau –particulièrement apprécié par les élèves, les enseignants et par les parents accompagnateurs….Ce temps au bord de l’eau permet de découvrir la vie présente dans les milieux aquatiques et contribue pleinement à la prise de conscience de la nécessité de protéger ces milieux
Cette action va être reconduite pour l’année scolaire 2018-2019, sous réserve du soutien financier de nos partenaires.
Une journée de sensibilisation à Feurs.
Toujours dans la même thématique, le SIMA Coise a participé à la journée « passeport piéton » organisée à Feurs le 25 mai dernier.
Le thème de cette journée était centré autour du tri des déchets et de la connaissance des milieux aquatiques.
Le SIMA Coise et le SMAELT étaient présents sur un stand commun et présentaient leurs actions en faveur des milieux aquatiques en partenariat avec la Fédération de Pêche de la Loire qui faisait découvrir les espèces vivantes dans nos cours d’eau grâce à des aquariums. 4 écoles du bassin versant se sont rendues à cette journée : Veauche, Montrond-les-Bains, St-Médard en Forez et Bellegarde.