Le Syndicat Interdépartemental Mixte pour l’Aménagement de la Coise et ses affluents (SIMA Coise) intervient sur un territoire de 340km² dans les départements de la Loire et du Rhône. Le bassin versant de la Coise concerne en tout ou partie 35 communes appartenant à quatre intercommunalités (CC de Forez Est, CC des Monts du Lyonnais, CC du Pays Mornantais et Saint-Etienne Métropole). Il est scindé en deux entités topographiques et géologiques distinctes : le bassin amont dans les Monts du Lyonnais, et le bassin aval dans la Plaine du Forez. Le SIMA Coise œuvre à la reconquête de la qualité des milieux aquatiques. Avec le changement climatique amorcé, il ne suffit plus de travailler uniquement avec une entrée qualitative, le volet gestion quantitative devient prédominant. Avec des épisodes d’étiages sévères qui se répètent, des sécheresses, des inondations… il est important de réfléchir à l’adaptation de la gestion de l’eau sur le territoire. L’objectif est de travailler avec les différents usagers de l’eau afin de travailler à des ressources en eau complémentaires, pour maintenir des débits minimums dans les cours d’eau. Une étude est en cours en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Rhône, dans l’objectif de caractériser les retenues collinaires situées sur la partie Rhône du bassin versant. Le présent stage va venir compléter cette étude, en réalisant une caractérisation des retenues collinaires sur la partie Loire du bassin versant. L’objectif plus général de ce projet de caractérisation est d’améliorer la connaissance autour des retenues et de mesurer leur impact sur le milieu.
MISSIONS
Sous l’autorité du Président du Syndicat et de sa directrice, le(la) stagiaire aura les missions suivantes :
• Définition des impacts des retenues sur l’hydrologie du bassin versant
• Définition de l’utilisation des retenues
• Réalisation d’une cartographie des retenues
• Rédaction d’un rapport de stage
FORMATION
COMPETENCES PERSONNELLES
CONDITIONS
? Stage de 2 mois, début souhaité à partir d’avril 2024
? Stage conventionné entre le SIMA Coise et l’établissement scolaire
? Matériel à disposition : matériel informatique, bureau, véhicule (selon disponibilité)
? Basé au siège du Syndicat à Saint Galmier (42330)
? Pour une durée de stage inférieure à 8 semaines, le/la stagiaire ne sera pas indemnisé. Si le stage dure plus de 8 semaines, le/la stagiaire sera indemnisé conformément à la réglementation en vigueur.
? Le stage sera encadré par la chargée de mission du SIMA Coise et par l’animatrice Gestion quantitative de l’eau
CANDIDATURE
Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Mr le Président du SIMA Coise par mail à contact@sima-coise.fr ou par courrier à M le Président, SIMA Coise, Pôle des Services, 1 passage du Cloître 42330 St-Galmier jusqu’au 31/12/2023 à 12H00.
CONTACT
Pour tout renseignement complémentaire s’adresser à Mme Capucine DESSEZ, Animatrice Gestion quantitative de l’eau : ? 04 77 52 54 57 / 07 48 15 21 00 ou gestionquanti@sima-coise.fr