Depuis quelques semaines, notre bassin versant est copieusement arrosé. Le cumul des précipitations dépasse les 100 mm sur presque tout le territoire.
Les derniers orages du jeudi soir 2 mai, ont occasionné d’importants dégâts principalement sur la station d’épuration d’Aveizieux.
En début de nuit, ce sont près de 50 mm d’eau qui se sont abattus sur la commune d’Aveizieux et ses alentours occasionnant une montée des eaux très importante de l’ensemble des petits ruisseaux qui alimentent le Volvon, la Gimond rive gauche, l’Arbiche et d’autres affluents rive gauche de la Coise.
Si à Saint Galmier la Coise n’est sortie de son lit que ponctuellement, la Gérinnière, qui s’écoule à proximité de la station d’épuration d’Aveizieux, a traversé la voie communale pour descendre par la voie d’accès à la station d’épuration et arracher au passage le portail d’accès à cette dernière. Des dégâts importants sur le site de la station devront être réparés de même qu’au lieu dit « le Duret » en bordure de la voie communale. Des travaux devront être engagés pour qu’une telle situation ne se reproduise pas. Lors de phénomènes exceptionnelles mais qui peuvent se reproduire régulièrement ici ou là, le gabarit des cours d’eau ne peut pas évacuer de tels débits sans déborder. Il est donc primordial de favoriser les débordements dans les zones où les enjeux le permettent pour protéger les berges et le lit de l’érosion, mais aussi pour servir de zone tampon. Parallèlement, il faudra continuer de travailler sur la gestion des eaux pluviales.
Pendant la crue, le chemin d’accès à la station a été transformé en un petit torrent.