Dans le cadre de son contrat territorial 2016-2021, le SIMA Coise a démarré une action ambitieuse liée à la réintroduction de l’arbre dans les systèmes agricoles.
Quelques éléments de contexte :
L’érosion des sols est un enjeu fort sur le territoire, la plantation de haies est une action parmi l’ensemble de solutions possibles pour limiter ce phénomène.
La haie et l’arbre ont des rôles multifonctionnelles (ombrage, brise vent, production de plaquette, biodiversité etc...)
La ré-introduction de l’arbre dans les systèmes de productions agricoles est un enjeu majeur notamment en lien avec l’adaptation au changement climatique.
Le syndicat et les fédérations de chasse de la Loire et du Rhône ont construit un partenariat dans le but de faire la promotion de la plantation de haie et d’accompagner les agriculteurs dans cette démarche.
Retrouvez sur cette page, toutes les actualités et éléments de ce dossier.
Plus de 20 000 arbres ont été ou seront plantés sur la bassin versant de la Coise dans le cadre du projet de plantation porté par le SIMA d’ici le printemps 2021 dans plus d’une quarantaine d’exploitations.
Depuis 2ans, le SIMA Coise a décidé de porter lui même une dizaine de projets de plantations avec l’appui de son "équipe rivière"et grâce à un appel à projet de l’AFAC [1]
_ Vous êtes intéressé ? Les aides sont encore en cours pour l’hiver 2021/2022 ! Voir le détail ci-dessous
Les fédérations de Chasse qui pilotent et animent la plantation de haies depuis plus de 20 ans, et le SIMA Coise proposent un dispositif de plantations pour les agriculteurs du bassin versant de la Coise
VOUS ÊTES INTÉRESSÉ : Contacter l’animatrice
Les fiches actions du contrat territorial de la Coise permettent de mobiliser des financements de la part de l’AGENCE DE L’EAU LOIRE BRETAGNE pour travailler sur la préservation de la qualité de l’eau.
Voici les 2 actions inscrites au contrat territorial de la Coise concernant le programme "Haies" :
Contact :
Justine LAGREVOL
06.78.46.21.98 - j.lagrevol@sima-coise.fr
[1] Association Française de l’arbre champêtre