Le SIMA Coise, la Chambre d’Agriculture de la Loire, le comité de développement des Monts du Lyonnais et la fédération des CUMA de la Loire ont organisé conjointement une démonstration de séparateur de phase mobile le 2 avril dernier à Saint-Héand au GAEC de l’Horizon.
Cet équipement venu de la CUMA du Beaufortain est utilisé pour séparer les phases liquides et solides du lisier. De nombreux exploitants et professionnels du secteur agricole avaient fait le déplacement, pour voir fonctionner cette machine.
En présence du représentant de la société distribuant ce type de matériel, Nicolas BOCHET, président de la CUMA du Beaufortin a présenté le projet mis en oeuvre en inter-Cuma sur la Savoie et a pu donner de nombreux éléments techniques sur le fonctionnement de ce type de matériel.
Le principe consiste à pomper le lisier, à dissocier la partie solide et à rejeter le jus restant dans la fosse. La partie solide ainsi récupérée est autocompostable (compter entre 15 jours à 3 semaines pour avoir un produit satisfaisant).
Ce produit proche du compost n’a plus d’odeurs, ce qui est un avantage pour l’épandage à proximité des habitations. La phase solide a des teneurs en éléments fertilisants intéressants pour la fumure des prairies (action lente, moins agressive que le lisier) et les retours du Beaufortain sont positifs quant aux effets sur la diversité floristique. La matière solide retirée des fosses permet de regagner un peu de volume et ainsi d’être plus à l’aise au niveau du stockage et de la réglementation.
La phase liquide est plus fluide : elle est plus facile à épandre qu’un lisier et le risque de formation de croûte sur l’herbe est réduit. Les résultats des analyses des produits issus de la séparation sont disponibles.
Une réflexion est en cours sur l’intérêt de tester sur 1 ou 2 campagnes ce type de matériel sur les exploitations des Monts du lyonnais.
Pour plus d’informations contactez : Bertrand Escot – 06.64.67.50.12