Après une longue période sans pluie et des températures élevées depuis de nombreuses semaines, le bassin versant de la Coise, comme beaucoup d’autres au niveau national, souffre de la sécheresse.
Si la végétation souffre de cette situation avec entre autres des conséquences pénalisantes pour l’activité agricole, cela se traduit par des étiages (niveau des basses eaux) très sévères, voire des assecs sur de nombreux cours d’eau. Ces phénomènes mettent en péril la vie de la faune aquatique.
Quelques données de débit au 23 août 2017 : La Coise au Nézel à Larajasse : 8l/s (litres à la seconde) ; le débit moyen au mois d’août est de 157 l/s. La Coise au Moulin Brûlé à Chazelles sur Lyon : 15 l/s. Sur cette station, le débit moyen est de 450l/s alors que le débit mensuel le plus bas observé a été de 9 l/s en 1962.
Même si la Coise traverse indifféremment les deux départements et souffre de la même façon de manque d’eau évident, les deux préfets de la Loire et du Rhône ont pris sur le bassin versant de la Coise des mesures de restriction ou de préconisation.
Le classement est le suivant : Alerte pour le département de la Loire depuis le 18 août 2017 : Vigilance pour le département du Rhône depuis le 17 mai 2017
Voir tableau ci-joint et arrêté ci-joint