Le 7 mars 2016 s’est tenu à Chazelles un atelier de travail auquel étaient invités les 74 agriculteurs ayant réalisé un diagnostic agricole de durabilité (MAE) sur le bassin versant de la Coise en 2013 et 2015, et sur le Nord des Monts du lyonnais.
20 personnes ont participé à cet atelier dont 18 agriculteurs. Il était animé par le bureau d’études SCE qui a réalisé les diagnostics accompagné du SIMA Coise et du SIMOLY.
L’objectif de cet atelier était de retravailler collectivement les propositions faites à l’échelle de chaque exploitation lors des diagnostics en échangeant sur les 3 volets de la durabilité des exploitations :
Avec pour fil conducteur la question suivante :
« Selon vous, comment améliorer la durabilité des exploitations du secteur ? »
L’atelier s’est déroulé en 3 temps :
Les échanges ont été riches, et ont permis d’aborder un ensemble de propositions d’actions très diverses où les conditions de mises en œuvre ont été évoquées plus ou moins finement (cliquer sur le tableau pour l’afficher en grand) :
A l’issue de cet après-midi de travail, les agriculteurs ont demandé à ce qu’on communique sur ces échanges.
Ils ont également fait remonter le besoin de partager le fruit de leur réflexion avec les agriculteurs non présents. Pour cela nous leur avons proposé de réaliser un questionnaire simple, envoyé par mail, à destination des agriculteurs concernés ; ce qui permettra également d’avoir une vision sur un panel plus large.
Enfin, les participants nous ont interrogés sur les suites envisagées à cet après-midi. 2 pistes ont été évoquées :
Les échanges se sont poursuivis autour du verre de l’amitié.
Journée financée dans le cadre du Programme agro-environnemental (PAEC) de la Coise par :