Depuis 2007, un groupe d’agriculteurs de la Loire et du Rhône s’est lancé dans l’autoproduction et l’échange de semences de maïs population.
[En opposition au maïs hybride semé classiquement, les variétés de maïs population ont une base génétique plus large qui leur donne la capacité de s’adapter à différentes conditions et aux évolutions climatiques. A la différence des maïs hybride, les maïs population se resèment.]
Si le 1er objectif était de réduire les couts de ce poste de dépense, le groupe s’est rapidement attaché à travailler sur la réduction des couts alimentaires, la réduction de l’usage des intrants (phyto, azote et eau), l’amélioration de la biodiversité rendus possible grâce à des semences plus adaptées à leurs pratiques et à leurs territoires.
Aujourd’hui, le groupe désormais constitué d’une quarantaine de fermes travaille sur les variétés ensilage. Le groupe est basé sur les échanges entre agriculteurs : échanges techniques et de semences. Dans le cadre de ces échanges, 2 fermes du réseau "maïs population" ouvrent leur porte pour visiter leur parcelle "vitrine" (c’est à dire des parcelles où ont été semées plusieurs variétés population pour comparer leurs caractéristiques) :
RDV sur la parcelle située au Domingeon à Grézieu le Marché - En haut de la montée du Gandin, 1ère sur la gauche en descendant sur Grézieu ; les maïs sont visibles depuis la route (Plan d’accès à venir)
Programme de la visite :
Plan d’accès :
Pour + d’infos :
RDV sur la parcelle située à coté du bâtiment (longer le bâtiment sur sa droite, passer derrière les bâtiments de séchage et la fosse, se garer à coté de la parcelle )
Les photos de cette visite :
Visites réalisées dans le cadre des actions du "GIEE Popécoles" (centré sur les maïs population) animé par l’ADDEAR de la Loire, en partenariat avec Loire conseil élevage, Grain’Avenir, et le SIMA Coise (et avec l’appui de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le FEADER pour la visite du 31/8)