Depuis le 1er janvier 2017, les communes, comme les autres collectivités publiques, ne peuvent plus utiliser ou faire utiliser des pesticides pour l’entretien des espaces verts, des forêts ou des promenades accessibles ou ouverts au public, ainsi que pour le désherbage des voiries.
Cette nouvelle réglementation, a obligé la commune à repenser l’entretien de ses espaces car le désherbage sans pesticides nécessite beaucoup plus de temps : passages plus fréquents, changement de matériel, désherbage par zones prioritaires…
Ainsi, aujourd’hui, la perception des espaces de la commune peut paraître différente du fait de la présence plus fréquente de végétation dans certains secteurs.
L’usage de techniques alternatives (débroussailleuse, désherbeur thermique ou mécanique) n’est pas destiné à éliminer définitivement toutes les herbes, mais bien à limiter et à repousser leur pousse et leur installation sur certains espaces.
Le Sima Coise reste à la disposition des communes pour des conseils sur le sujet Daniel Roche tél : 04 77 52 54 57 mail : d.roche@sima-coise.fr