Tout a démarré des chantiers de « jeunesses et reconstruction » organisés en 1989, à l’initiative de Jean Yves CHARBONNIER à Saint-Galmier, commune traversée par la Coise. Depuis cette date, grâce à une prise de conscience de toutes les communes du territoire concernées par la Coise et ses affluents, de nombreuses actions ont été lancées, tant au niveau de l’amélioration de la qualité de l’eau que de la restauration des berges et du lit des cours d’eau.
Si les problèmes d’inondation des terrains agricoles et l’amélioration de l’aspect paysager de la Coise étaient les principaux axes de travail à l’origine de la réflexion, aujourd’hui après plus de vingt ans, le problème de la qualité de l’eau liée à la quantité sont les principales préoccupations du syndicat.
Créé en 1991 le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique, sur le canton de Saint-Galmier a permis de porter pour le compte des autres collectivités du bassin versant le premier contrat de rivière. En 2005, la création du Syndicat Interdépartemental Mixte pour l’Aménagement de la Coise (SIMA Coise) a permis de réunir toutes les collectivités dans une même structure.