Le paysage de la Coise présente une valeur patrimoniale intéressante. L’amélioration de la perception des différents sites liés à l’eau et à la rivière permet d’offrir aux promeneurs des détours remarquables.
A ce titre, plusieurs opérations ont été inscrites au Contrat de Rivière. Les zones humides sont souvent débordantes de végétation, hostiles et peu accessibles. La mise en valeur des zones humides vise à garder l’aspect fonctionnel de ces dernières notamment par rapport aux débordements des cours d’eau mais aussi d’avoir une approche pédagogique pour accueillir les promeneurs et leur expliquer la richesse de ces milieux.
La multitude de sentiers sur le bassin versant de la Coise est l’occasion de présenter les cours d’eau et la manière dont ils s’articulent dans le paysage.
C’est pourquoi il est prévu d’aménager des sentiers thématiques (sources de la Coise) mais aussi d’installer des panneaux d’informations et des tables d’orientation.
Le franchissement piéton des cours d’eau offre aussi un point de vue patrimonial intéressant. Il est prévu de restaurer certains ouvrages mais aussi de créer de nouvelles passerelles.