Le lit de l’Arbiche, comme sur une grande partie de son linéaire a été perché pour permettre l’irrigation des prairies en période estivale, mais au fil des crues et par man,que d’entretien le cours d’eau vient s’écouler en fond de vallon.
Commune : Chevrières
Cours d’eau : Arbiche
Depuis très longtemps, l’Arbiche, qui prend sa source sur la commune de Grammond, a été perchée en flanc de colline, en bordure des parcelles qu’elle traverse sur la plupart de son cours pour répondre à l’époque aux besoins d’irrigation en période estivale.
Peut être par faute d’entretien et surtout parce qu’il récupère des eaux pluviales, le lit du cours d’eau tend à se reformer en fond de vallon en générant au fil des crues des érosions difficilement maîtrisables.
Ainsi, un programme complet de renaturation de l’Arbiche a été établi. Il vise à :
Une première phase de renaturation de tronçon s’est déroulée en novembre 2012 sur l’Arbiche permettant ainsi une migration piscicole jusqu’à Ricolin.
Puis une seconde phase de travaux a eu lieu sur un autre tronçon de cours d’eau un peu plus en amont afin de remettre la rivière dans son ancien lit, au point bas des parcelles.
Agence de l’eau Loire Bretagne : | |
Région Rhône Alpes : |