L’objectif est de promouvoir des techniques d’entretien qui n’utilisent pas de produits phytosanitaires et/ou qui leur sont complémentaires.
Un nombre important de matériels existent pour les différents secteurs à entretenir dans une commune : trottoirs, stabilisés, massifs, haies, parcs etc.… . Après avoir identifié le matériel le plus pertinent avec les communes (à travers le diagnostic et le plan de désherbage communal), les communes peuvent investir dans du matériel alternatif à l’utilisation d’herbicides. Une subvention de 65 à 80 % peut alors être accordée dans le cadre du contrat de rivière.
L’objectif auprès des exploitants agricoles est également d’inciter à réduire les quantités de produits utilisés (herbicides essentiellement), en optimisant les traitements phytosanitaires d’une part, et également en ayant une approche plus globale des systèmes de production, et en faisant appel à un certain nombre de leviers agronomiques pour diminuer la dépendance aux produits phytosanitaires.
Un ensemble de techniques consistent à agir en préventif, avant que les mauvaises herbes aient levé (faux-semis, gestion des intercultures etc...) et d’autres en curatif à l’aide de matériels alternatifs (bineuse, herse étrille etc..) qui permettent de détruire les mauvaises herbes sans produits chimiques.