Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
Accueil04. Le contrat de Riviere > 2. Pollutions diffuses10. Actions en zone agricole

10. Actions en zone agricole

 

Les actions à destination du monde agricole s’appuient sur des démarches volontaires de la part des exploitants et de leurs groupements (CUMA, Comités de développement) et sont destinées à les accompagner dans la mise en œuvre de pratiques respectueuses de la qualité de l’eau.

Le volet agricole du contrat territorial 2016-2021

Le volet agricole a comme principale axe d’actions :

  • la promotion des systèmes herbagers économes et autonomes en intrants
  • la lutte contre l’érosion
  • La plupart des actions du contrat sont liés à l’accompagnement de collectifs d’agriculteurs sur une thématiques donnée : pâturage, introduction de méteils, agriculture de conservation, semences paysannes, autonomie protéique etc...

Une des actions forte de ce contrat est l’aide la plantation de haie

Les Mesures Agro-Environnementales Territorialisées - MAET

Ces mesures ont été proposées de 2008 à 2013 à toutes les exploitations situées sur les 34 communes du bassin versant dans le cadre du 2ème contrat de rivière et du plan de développement rural hexagonal (PDRH) 2007-2013.
Elles consistent à mettre en place des contrats environnementaux adaptés aux enjeux identifiés sur chaque exploitation volontaire. C’est l’occasion de se pencher concrètement sur la conduite des cultures (rotation, fertilisation, désherbage, travail du sol etc…) et d’identifier les marges de manœuvre en lien avec le fonctionnement globale de chaque exploitation (résultat économique, temps de travail, débouché etc…).

Deux grands types de MAE T ont été proposés :

  • MAE T de Réduction de la fertilisation sur les prairies naturelles ou temporaires de + de 5 ans
  • MAE T de Réduction progressive de l’utilisation des herbicides sur les cultures.

Ce programme de mesures est terminé. Les principaux résultats sont consultables dans ce document :

PDF - 597.2 ko
Bilan MAE T Coise 2008-2013

Le SIMA Coise est désormais porteur d’un Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) pour la période 2015-2020 dans lequel est inscrit un nouveau programme de mesures.

Plus d’infos : PAEC/MAEC, tous les documents disponibles.

La mise aux normes des Bâtiments d’Elevage

Dans le cadre de la Zone Vulnérable Nitrate mise en place en 2009 sur le département du Rhône, les éleveurs ont, entre autres, l’obligation de d’avoir une capacité de stockage des effluents d’élevage de 4 mois minimum.
Le contrat de rivière a permis de mobiliser des financements supplémentaires de l’Agence de l’eau Loire Bretagne, Rhône Méditerranée Corse et du FEADER pour la réalisation de ces travaux.

C’est un peu plus d’1million d’euros qui ont été mobilisés par ces 3 financeurs pour 63 dossiers de 2009 à 2012.

Promotion des techniques alternatives : aide à l’acquisition de matériel

Cette action n’était pas inscrite au démarrage du contrat de rivière. Elle a émergé du partenariat avec les agriculteurs engagés en MAE T phyto désireux de réduire l’utilisation des herbicides sur leur exploitation et les CUMA.
Cette opération consiste en l’acquisition de matériel alternatif (bineuses, herses étrilles, faucheuses sous clôtures) par le SIMA Coise qui met ensuite à disposition ce matériel auprès des CUMA. Une contribution « morale », technique et financière est demandée à la CUMA partenaire. Elle s’engage à ce que le matériel soit utilisé dans les conditions prévues, à mettre en place un volet « essai » permettant ensuite de diffuser les résultats, et à payer environ 20% du coût du matériel.
Pour cette opération, le SIMA Coise est subventionné à 80 % sur l’acquisition du matériel (20% par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, 20% par la Région Rhône Alpes et 40% par le FEADER).
Vous trouvez ici la localisation de l’ensemble des matériels acquis dans le cadre de ce programme :

JPEG - 731.6 ko

Documents techniques

Pour ce volet, le SIMA Coise et le Syndicat de rivière du Lignon (SYMILAV) ont souhaité mutualiser et associer leurs compétences pour réaliser des outils techniques à destination des exploitants agricoles et valoriser l’engagement des exploitants volontaires faisant évoluer leurs pratiques.

  • Le livret technique agricole

Composé de 24 pages, ce livret traite de divers sujets, mais est principalement axé sur le désherbage mécanique et la fertilité du sol. Il s’appuie sur une recherche documentaire approfondie, sur des témoignages d’exploitants et sur le retour d’expériences à l’occasion de journées techniques.
Ce livret est issu d’une 1ère édition élaborée en 2013 dans le cadre d’un partenariat entre le SYMILAV et la Chambre d’Agriculture de la Loire. Pour l’édition 2015, de nouvelles contributions ont été apportées pour traiter de nouvelles thématiques et approfondir certains domaines.
Il est téléchargeable ici.

  • Guide adventices

Edité en format de poche en fin d’année 2014, le guide « des adventices » est destiné aux exploitants agricoles engagés dans la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Ce guide permet notamment de cibler les actions de désherbage mécanique en fonction des adventices.

PDF - 2.7 Mo
Guide Adventices
  • Lettres d’informations « Alternatives Agr’eau »

Le SIMA Coise et le SYMILAV ont répondu à l’appel à projet « ECOPHYTO Communication Rhône-Alpes » en juin 2014.
Retenu par la DRAAF, le projet de newsletter Alternatives Agr’EAU a été lancé en septembre 2014 avec 3 numéros mensuels déjà publiés. Cette action est pilotée par le ministère chargé de l’agriculture, avec l’appui financier de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au plan Ecophyto.

Cette publication à caractère technique aborde les points clés de la réduction des produits phytopharmaceutiques à usage agricole.
Un comité de rédaction et de relecture est mobilisé autour de Justine LAGREVOL (SIMA Coise) et Fred MARTEIL (SYMILAV). Les partenaires associés sont notamment la DRAAF, la Direction Départementale des Territoires de la Loire, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le Conseil général de la Loire, la Région Rhône-Alpes l’ARDAB, La fédération des CUMA de la Loire, et la Chambre régionale d’agriculture (à travers sa mission déléguée par la DRAAF pour le plan Ecophytho).

Retrouvez tous les numéros d’Alternatives Agr’eau sur la page dédiée : http://www.alternatives-agreau.fr/

Présentation des actions en vidéos

 Haut de page

En pratique

  • 05. Contact
  • 06. Actualites
  • 07. Publications
  • 08. Liens utiles
  • 09. Glossaire

10. Phototheque

10. Phototheque