Le SPANC est un Service Public d’Assainissement Non Collectif à caractère industriel et commercial (dont le budget s’équilibre en recettes et en dépenses uniquement financé par les redevances payées par les usagers du service)
Chaque commune est responsable de l’assainissement individuel sur son territoire. Certaines communes ont choisi de se regrouper en communauté de communes ou en syndicat afin de mutualiser leurs moyens.
Le SPANC du SIMA Coise est ainsi constitué depuis le 1er janvier 2020 de 79 communes adhérentes par le biais de communautés de communes, syndicats des eaux ou de communes seules.
Ce service a des compétences obligatoires et facultatives dont le but final est de protéger la qualité de nos ressources en eau souterraine et de surface.
Chaque année un rapport sur la qualité et le prix du service est réalisé avant le 30 juin et donné à chaque commune membre pour être voté avant le 31 décembre puis affiché dans chaque mairie.
Vous trouverez tout ce qui concerne l’aspect administratif dans Le SIMA Coise (budget et compte rendu).
Liste des communes : Aveize, Aveizieux, Bellegarde en Forez, Brullioles, Brussieu, Chamboeuf, Chambost-Longessaigne, Chazelles sur Lyon, Châtelus, Chevrières, Coise, Cuzieu, Duerne, Grammond, Grézieu le Marché, Haute-Rivoire, Larajasse, La Chapelle sur Coise, La Gimond, Les Halles, Longessaigne, Maringes, Meys, Montromant, Montrond-les-bains, Montrottier, Pomeys, Rivas, Saint André la Côte, Saint André le Puy, Saint Bonnet les Oules, Saint-Clément les Places, Saint Denis sur Coise, St-Genis l’Argentière, Saint Galmier, St Laurent de Chamousset, Saint Martin en Haut, Saint Médard en Forez, Saint Symphorien sur Coise, Sainte Catherine, Ste Foy l’Argentière, Souzy, Veauche, Villechenève, Viricelles et Virigneux, St-Jodard, Pinay, St-Marcel de Félines, Nervieux, Mizérieux, Epercieux-Saint-Paul, Néronde, Bussières, Sainte-Colombe-sur-Gand, Sainte-Agathe-en-Donzy, Saint-Cyr-de-Valorges, Montchal, Panissières, Cottance, Rozier-en-Donzy, Essertines-en-Donzy, Jas, Saint-Martin-Lestra, Saint-Barthélémy-Lestra, Pouilly-Les-Feurs, Civens, Salvizinet, Cleppé, Feurs, Salt-en-Donzy, Poncins, Chambéon, Saint-Laurent-la-Conche, Valeille, Saint-Cyr-les-Vignes, Marclopt. Balbigny et Violay. Pour ces deux dernières communes, elles intègrent le SPANC mais sont encore sous délégation de service public jusqu’au 31/10/2028 pour Balbigny et jusqu’au 30 septembre 2024 pour Violay.