Le Contrat de Rivière Coise est un outil de concertation.
Le contrat de rivière s’appui sur un accord technique et financier signé entre les communes et les structures intercommunales du bassin versant de la Coise et les partenaires : Etat, Région Rhône Alpes, Départements de la Loire et du Rhône, Agence de l’Eau Loire Bretagne et Chambre d’Agriculture de la Loire et du Rhône.
Il vise à redonner vie à la rivière par l’amélioration de la qualité de l’eau, la restauration et l’entretien des berges et du lit, la prévention des crues, la mise en valeur de l’écosystème aquatique.
L’objectif d’un contrat de rivière est de mettre en œuvre sur un bassin versant un programme d’actions concertées et coordonnées visant à restaurer et revaloriser les rivières.
Le programme d’actions du Contrat de Rivière est élaboré et suivi par le Comité de Rivière. Sa composition est définie par Arrêté Préfectoral ; il est présidé par Jean Yves CHARBONNIER.
Sur le bassin versant de la Coise, depuis plus de quinze ans, de nombreuses actions sont menées en faveur de la préservation, de la protection et de la restauration des cours d’eaux. En 2001, le premier contrat de rivière s’achevait avec un bilan globalement positif.
Cependant, l’ensemble des problématiques n’a pas pu être résolu et de nouveaux enjeux sont apparus. Immédiatement, les élus ont manifesté leur souhait et leur motivation pour s’engager dans un second contrat de rivière pour poursuivre les efforts en faveur des milieux aquatiques du bassin versant de la Coise et résoudre les nouvelles problématiques identifiées.