Le Syndicat Interdépartemental Mixte pour l’Aménagement de la Coise est une collectivité territoriale (au même titre que les communes, les départements et les régions).
Sur un territoire de 334 km², peuplé de près de 50 000 habitants, des élus de quatre structures intercommunales : Forez Est, les Monts du Lyonnais, Saint-Etienne Métropole et le Pays Mornantais et de une commune individuelles : Saint-André la Côte entourés d’une équipe de près de dix personnes s’engagent dans une gestion durable de la Coise et ses affluents.
Le Syndicat Interdépartemental Mixte pour l’Aménagement de la Coise (SIMA Coise) a été créé en août 2005 après dix ans de travail sur le bassin versant de la Coise. Il regroupe 36 communes des départements de la Loire et du Rhône.
Entre 1996 et 2005, dans une première démarche de contrat de rivière, les actions ont concerné l’amélioration de la qualité de l’eau à travers des opérations portées par les communes, l’entretien des berges et du lit des cours d’eau et la mise en valeur des milieux aquatiques. La démarche engagée depuis le 27 février 2009 dans un deuxième contrat de rivière, prend en compte de nouvelles problématiques comme les pollutions diffuses d’origine agricole ou domestique et le suivi des débits des cours d’eau en période de basses eaux.
Des statuts permettent de fixer : la liste des collectivités adhérentes, les compétences, le fonctionnement, le mode de contribution des membres et tout ce qui concerne l’adhésion ou le retrait des membres.