Les études menées en préalable au 2ème contrat de rivière ainsi que l’ensemble des analyses de qualité de l’eau mettent en évidence une altération des milieux par rapport à 2 polluants : les nitrates et les pesticides.
Ces altérations ont pour conséquences le classement du bassin versant de la Coise en Zone Vulnérable Nitrate et en Zone Prioritaire Phytosanitaire.
Les pollutions diffuses sont des pollutions des eaux dues non pas à des rejets ponctuels et identifiables, mais à des rejets issus de toute la surface d’un territoire et transmis aux milieux aquatiques de façon indirecte, par précipitations par exemple. Les sites à l’origine de ces pollutions peuvent donc être dispersés.
Ils sont essentiels pour la croissance des végétaux. Les nitrates sont présents dans les engrais azotés de synthèse et les engrais de ferme (fumier, lisier, purin…) utilisés pour l’épandage agricole. Ils sont très solubles, et sont facilement drainés par les eaux de pluie, de ruissellement, et d’infiltration. Lorsque des apports de nitrates sont réalisés en quantité trop importante par rapport à ce que peuvent consommer les végétaux, on observe des transferts vers le milieu naturel.
Ce sont des produits destinés à détruire les mauvaises herbes (herbicides), à lutter contre les maladies (fongicides) ou divers animaux nuisibles (souricides, raticides...).
Ils sont utilisés par les collectivités, les jardiniers amateurs, et les agriculteurs.
La lutte contre ces pollutions se traduit donc par un changement de fond des pratiques qui impactent le milieu.
Les actions inscrites au contrat de rivière ont donc comme objectif de modifier les pratiques des agriculteurs et des collectivités dans l’utilisation des engrais et des produits phytosanitaires, tout en considérant les spécificités de chacun. Ces actions sont coordonnées par l’animatrice du syndicat.