Face à la persistance du manque de pluie et des fortes températures, les préfets de la Loire et du Rhône ont décidé de mettre en place de nouvelles mesures afin de préserver les usages prioritaires de l’eau et la survie des écosystèmes aquatiques.
Département de la Loire : La zone des Monts du Lyonnais passe au niveau de l’alerte renforcée à partir du 5 août et ce, jusqu’au 15 novembre 2020.
Département du Rhône : De situation de vigilance sécheresse, les hauts des Monts du Lyonnais passent eux-aussi à l’état d’alerte renforcée (du 12 août au 31 octobre 2020).
La limitation des usages est fonction de la gravité de la situation hydrologique de chacune des zones d’alerte et différenciée selon la nature des usages et la provenance de l’eau.
Les principales mesures de restrictions concernant les particuliers sont progressives et vont de la limitation des horaires d’utilisation de l’eau à l’interdiction d’utilisation de l’eau pour les usages suivants : le lavage des voitures hors des stations professionnelles, le remplissage des piscines privées, l’arrosage des pelouses, l’arrosage des jardins potagers, massifs fleuris, plantations arborées.
Le prélèvement dans les cours d’eau (bief, pompage) ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau est interdit.
L’État appelle chacun à limiter au maximum sa consommation d’eau, afin de préserver au maximum la ressource en eau et les milieux aquatiques.
Pour les usages économiques de l’eau, seuls les prélèvements indispensables dans les process de fabrication industrielle sont autorisés et l’irrigation agricole est soumise à des restrictions en fonction des cultures concernées et des matériels utilisés