Les rivières du bassin versant de la Coise sont des milieux vivants, dynamiques et d’une très grande richesse écologique. Grâce à cela, elles jouent un rôle très important sur le plan social, économique et environnemental.
La végétation de bord de cours d’eau (ripisylve) contribue à la gestion des crues et à la prévention des érosions, participe à l’épuration physico-chimique des eaux et joue un rôle majeur dans la reproduction, la croissance et la vie des espèces aquatiques et piscicoles.
Sources de multiples richesses, nos cours d’eau étaient autrefois entretenus par nécessité. Mais les activités traditionnelles disparaissant peu à peu, on constate l’abandon de l’entretien des cours d’eau. Pourtant, le manque d’entretien peut aggraver les phénomènes d’érosion de berge, la présence d’embâcles ou même les risques liés aux inondations. L’entretien des berges reste donc une question importante ...
Ainsi, le SIMA Coise réalise chaque année plusieurs dizaine de kilomètre d’entretien de berge avec son équipe environnement accompagnée, lorsque nécessaire, d’une entreprise forestière.
Selon les secteurs, les travaux visent à faciliter l’écoulement des eaux lors des crues, limiter les embâcles et les érosions de berges ou encore à favoriser la richesse écologique de la végétation du bord de cours d’eau.
Principes d’intervention :
Financement des opérations d’entretien :