Inauguration des travaux de restauration de la continuité écologique sur la Coise à Saint-Galmier le 19 avril 2024
L’ouvrage du seuil de la Charpinière était initialement un système de vannage à crémaillère qui aurait été aménagé dans un but paysager. Le miroir d’eau ainsi créé sur la Coise servait pour la pêche ou pour l’organisation de joute nautique.
Fin 2000, le système de crémaillère a été remplacé par un seuil fixe. Ce seuil a été équipé d’une passe à poissons (non fonctionnelle) et d’un système de vannage constitué de bastaings amovibles. L’objectif de cette échancrure était de favoriser la circulation piscicole et l’auto-curage en enlevant les bastaings pendant les périodes de hautes eaux.
En juin 2016, afin de respecter le débit minimum biologique de la Coise lors de la remise en place des bastaings et donc du remplissage de la retenue, un système d’orifice de fond dans les bastaings a d’abord été imaginé, puis finalement abandonné car le risque de colmatage était trop important. Ainsi, pour respecter la règlementation, les bastaings ont été définitivement enlevés.
Les années passant, une végétalisation des sédiments sableux en amont du seuil s’est amorcée.
L’opération de suppression d’ouvrage transversal sur la Coise vise l’atteinte du bon état des habitats, l’amélioration de l’écoulement en hautes et basses eaux, la restauration de la continuité écologique et la valorisation du site d’un point de vue paysager.
Ces travaux ont bénéficié de la participation de L’Agence de l’Eau Loire Bretagne, du Département de la Loire, et de Saint-Etienne-Métropole.