Originaires d’Extrême-Orient et introduites comme plantes ornementales et fourragères, ces espèces vivaces ont connu ces deux dernières décennies un développement spectaculaire. On distingue deux espèces : la Renouée du Japon et la Renouée de Sakhaline ainsi que leur hybride, la Rénouée de Bohème. Les renouées se sont révélées de redoutable plantes invasives grâce à leur extraordinaire vivacité.
Une stratégie d’invasion très efficace
Les Renouées asiatiques se développent très rapidement (croissance de plusieurs centimètres par jour). Elles se propagent soit à partir d’un simple petit fragment de tige ou de rhizome, soit grâce aux akènes. Les modes de dispersions sont principalement l’eau et le transport de terres contaminées. Les Renouées se développent particulièrement dans les milieux déstabilisés offrant une résistance moindre à l’envahissement. L’artificialisation du lit et des berges et la disparition des ripisylves expliquent très souvent leur apparition à proximité des cours d’eau.
Conséquences de la prolifération des Renouées sur les écosystèmes
Situation actuelle sur le bassin versant de la Coise
L’actualisation du suivi de la contamination par les Renouées indique la progression de la propagation de cette plante envahissante. La propagation a notamment progressé sur la Coise entre Saint-Denis-sur-coise et Saint-Galmier. Des massifs sont apparus en raison de remblais ou de travaux routiers et très certainement suite aux crues de 2003 et 2008.
Révision de la stratégie d’intervention du SIMA Coise
Jusqu’à présent les interventions des équipes travaux du SIMA Coise consistaient en la fauche répétitive des Renouées 2 à 5 fois par an sur les massifs de taille moyenne à important et le piochage systématique des petits massifs récents. Devant, la progression de la propagation des Renouées, le SIMA Coise s’adapte et fait évoluer ses modes d’intervention :
Enfin, un partenariat pour 2017 est à l’étude avec l’Université Lyon 1 afin d’expérimenter, in situ, la capacité de l’ortie, du sureau hièble et du houblon à concurrencer les Renouées.