40. Sentiers et promenades
- Ponton de Laffay à Larajasse
Le territoire est traversé entre Saint-Martin-en-Haut et Saint-Galmier par l’un des itinéraires du chemin de Saint-Jacques de Compostelle (Lyon/Le Puy en Velay). Il longe la Coise entre Saint-Symphorien-sur-Coise et Saint-Denis-sur-Coise.
Chaque commune possède un voire plusieurs itinéraires de promenades qui débutent au cœur des villages. Les sentiers balisés permettent la découverte d’un territoire rural et préservé.
- Les Hauts du Lyonnais : la partie amont du bassin est celle qui possède le plus fort dénivelé. Plus boisé que le reste du bassin, le patrimoine rural est très présent, valorisé et les itinéraires sont diversifiés.
- Le Forez en Lyonnais : au cœur du bassin versant de la Coise, ce canton a la particularité d’avoir beaucoup de vestiges liés au patrimoine des moulins. Outre les nombreux itinéraires communaux, on peut profiter des sentiers des moulins dont les panneaux aident à mieux comprendre l’usage de ce patrimoine hydraulique.
- Le Pays de Saint-Galmier : on peut apprécier les particularités du territoire (châteaux, croix, voie romaine, églises, chambons, moulins, ponts…) avec de belles vues panoramiques sur la plaine du Forez. Il existe aussi des sentiers en bord de Loire qui offrent un tout autre paysage sur la thématique du fleuve, ses usages passés et actuels et la découverte de sa forêt alluviale.
Pour en savoir plus
- Sentier des moulins à Chazelles sur lyon
Trois offices de tourisme couvrent le territoire, n’hésitez pas à consulter leurs sites :