La présence de la ripisylve sur les cours d’eau est un bienfait pour le fonctionnement de ces derniers. En effet, sans activités humaines, les rivières ne se dégradent que très épisodiquement, le temps de retrouver un équilibre.
L’exploitation des parcelles riveraines a progressivement conduit à entretenir et aménager les cours d’eau. C’est pourquoi l’entretien devient aujourd’hui utile afin d’éviter l’aggravation des dommages subis au fil des crues.
L’intervention sur la végétation rivulaire se doit d’être pertinente et d’être liée à des objectifs de gestion : la ripisylve n’a pas lieu d’être entretenue systématiquement à la manière d’un espace vert.
Une étude à permis de mesurer l’état de la ripisylve sur le bassin de la Coise. Cette analyse prend en compte différents paramètres :
Cet état des lieux vise à mesurer l’état général du boisement de berges et à définir selon les secteurs des enjeux et objectifs d’entretien : le plan de gestion de la végétation.
Le plan de gestion détermine donc les secteurs où il est utile d’intervenir : en amont des zones inondées, des ouvrages ou sur des zones où la végétation est en mauvais état. L’objectif est de recréer ou maintenir une végétation fonctionnelle qui ne présente pas de risques pour les biens et les personnes.
Les travaux réalisés sur la ripisylve sont :